Focus

Success Story : Leslie Belliot fondatrice de « Je cuisine creole »

Leslie2 COMP

Ce qui frappe tout de suite avec Leslie Belliot , c’est sa joie de vivre et son rire tonitruant ! rire très communicatif d’ailleurs ( l’interview sans conteste la plus gaie que nous ayons eu à réaliser !)

Focus donc aujourd’hui sur cette jeune maman de 29 ans, revenue en France à l’âge de 16 ans pour rejoindre son père. Métisse des Antilles et de Bretagne, cette dynamique jeune femme  a eu l’idée en Janvier 2016 de créer une page Facebook… comme ça… juste pour le plaisir…page qu’elle décide d’appeler Je cuisine créole.

A vrai dire, Leslie est du genre active, très active même et alors qu’elle est en congé parental , elle cherche un moyen de s’occuper (eh oui !) et décide donc d’allier ses passions de la cuisine et aussi son envie de partager, au travers de cette page…et ….oh surprise ! ça fonctionne ! et quasiment immédiatement !

Mais comment passe t-on de la gestion d’un salon de massage du monde (ayurvédique , californien etc) à la création d’une page dédiée à la cuisine créole et qui en quelques mois totalisent déjà ,tenez vous bien ,plus de 116 000 abonnés….

Le concept repose pour beaucoup sur des codes à l’américaine avec une thématique « originale » car encore rare sur les réseaux ( peu de page ou de blogs sur la cuisine créole) avec des formats axés principalement sur des vidéos courtes ,très très bien faites et colorées et qui ont pour grand atout de bien « décomplexifier » la cuisine créole, comme elle nous le dit elle-même.

Vous  retrouverez bien sur des recettes traditionnelles  mais également bon nombre de « recettes fusion » dont elle a le secret et qui démontrent que tout est possible…surtout en cuisine ! (ex de ces gnocchis de banane plantain qui ont fait plus d’ 1 million de vues sur Facebook…)

Gnocchis de banane plantain
Gnocchis de banane plantain

Peu ou pas de communication sur la page car le phénomène est viral… Leslie est jolie certes, sa cuisine est colorée oui mais c’est l’énergie et la lumière projetée des recettes présentées qui en font selon nous le phénomène viral actuel et le vrai engouement du moment…

L’Académie de l’Art Culinaire Créole ne s’y est d’ailleurs pas trompée en lui décernant le prix du meilleur blog de l’année le 05 novembre dernier.

Ce qui est sûr c’est qu’elle connait ses abonnés : la plupart est d’ailleurs issue d’une tranche d’âge assez jeune – entre 24 et 34 ans , plutôt originaires des DROM et qui ont envie de se reconnecter à leur culture d’origine. En effet, beaucoup d’entre eux, ayant grandi dans l’hexagone, n’ont pas hérité du savoir local – savoir-faire souvent né dans les « jupes » de la maman ,de la tante ou de la grand-mère au pays….

Grâce aux vidéos de je cuisine creole, ces derniers apprennent donc comment cuisiner une cuisine simplifiée car il s’agit véritablement pour elle d’aller à l’essentiel…de dépoussiérer une cuisine qu’elle considère comme figée depuis une cinquantaine d’année (réflexion d’ailleurs commune avec Tatie Maryse, cf article).

Accras de morue
Accras de morue

Engagée, Leslie Belliot tient autant que possible à se servir de produits locaux qu’elle arrive d’ailleurs à trouver même dans sa ville, à Brest ! même des prunes de Cythère  dit elle, ce qui est quand même ,reconnaissez le, un véritable exploit !

C’est aussi d’ailleurs à cela que tient la magie du concept : de la cuisine créole, traditionnelle ou pas , réalisée avec des produits locaux mais aussi des produits courants car tout le monde n’a pas la chance d’avoir un importateur tout près de chez soi…

Matété de gambas sauvages
Matété de gambas sauvages

L’ambition de je cuisine creole est claire : promouvoir cette cuisine partout dans le monde et dans toutes les langues (ce qui est déjà le cas puisque beaucoup d’abonnés proviennent des Usa, Canada, Australie….)

Cette bosseuse, qui réalise absolument tout elle-même est régie par trois  valeurs fondamentales : la passion , le partage et elle insiste la per-sé-vé-rance !

Pour une maman de 3 enfants en bas âge, c’est plutôt pas mal, non ?!

Actualités :

  • Ateliers culinaires les 10 et 11 décembre (il reste quelques places alors n’hésitez pas)

Pour vous inscrire :  https://www.weezevent.com/je-cuisine-creole-l-atelier

Atelier Je Cuisine Creole
Atelier Je Cuisine Creole
  • E book prévu pour Noël
  • Le blog : http://cuisine-creole.com/

A très bientôt !

Miguel, Jolydays

« Identifier puis reconnaître pour personnifier et ensuite admirer… »

En cadeau 2 recettes en vidéos de Je cuisine creole :

 

Leave a Comment