Plage de Luengoni, Nouvelle-Caldonie
Destinations

La Nouvelle Calédonie, un bout de France dans le pacifique

En plein cœur du Pacifique Sud, se trouve la Nouvelle-Calédonie qui se situe à 1 500 km à l’est de l’Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande.

Certes, il faut plus de 24 heures de vol pour rejoindre ce petit paradis depuis la France, mais comme on dit, le jeu en vaut la chandelle !

La Nouvelle-Calédonie est un des territoires insulaires dont la pression touristique (nombre de touristes par km2 et par an) est la plus faible du monde, alors qu’elle dispose d’un potentiel exceptionnel. Elle est restée un sanctuaire naturel riche de nombreux trésors : forêt tropicale, récifs coralliens, plages de sable fin, lagons aux eaux turquoises et faune sauvage…juste pour vous donner un petit aperçu de ce bout de France au milieu du pacifique …

Bordés par la plus longue barrière de corail du monde, les lagons sont même qualifiés de « plus beaux lagons du monde ». Ces merveilles ont été reconnues au « patrimoine mondial de l’humanité » par l’Unesco.

humaterra.info

Grâce à une nature préservée et à une culture originelle vivante, l’archipel a pu développer le concept d’éco-tourisme. Le visiteur ne se contente pas de profiter des sites naturels mais s’initie aussi aux  pratiques culturelles des habitants et enrichit ses connaissances sur leur environnement et leur manière de vivre. Une manière « responsable » de voyager.

La population calédonienne est un vrai melting-pot ! Les habitants s’appellent Kanaks, Caldoches et Métros  autrement dit, Mélanésiens, Français implantés depuis un siècle et français nouvellement arrivés ou de passage. Auxquels s’ajoutent les immigrés asiatiques venus travailler dans les mines de nickel au XIXe siècle. Pour découvrir le cœur de la Nouvelle-Calédonie, il faut absolument séjourner en brousse, auprès des tribus mélanésiennes, mais aussi dans les fermes caldoches, sans oublier de s’aventurer sur les îles Loyauté ou sur l’île des Pins, d’une beauté à couper le souffle.

Pour ceux qui sautent le pas, voici quelques idées d’activités à faire en Nouvelle Calédonie:

  • Visiter Nouméa une capitale réputée pour son cadre de vie.
  • Faire de la plongée sous-marine, activité incontournable pour découvrir les plus beaux lagons du monde
  • Observer des baleines : entre mi-juillet et mi-septembre, ces Léviathans des mers viennent parader pour le beau de vos yeux.
  • Faire des randonnées dans une nature sauvage pour les amoureux de la nature
  • Visiter le Centre culturel Jean-Marie-Tjibaou : indispensable pour qui veut comprendre la civilisation Kanak
  • Visiter les vestiges du bagne où près de 3 000 communards furent déportés sur l’île des Pins
  • Visiter la réserve de la Madeleine qui dispose d’une grande diversité botanique
  • Et encore bien d’autres merveilles sont à découvrir…

Naya OUZALI

Community Manager

Leave a Comment