Guyane - Les îles du Salut - Aot 2015
Destinations

La Guyane, une terre d’aventure !

Nous entendons souvent parler de de la Guyane pour son centre spatial et ses lancements de fusées ou encore dans les faits divers  mais connaissez-vous réellement la Guyane ?

Situé entre le Brésil et le Surinam, la Guyane est d’un département d’outre-mer qui s’étend sur plus de 83 000km2 et qui ne compte pas loin de 100 nationalités différentes.

C’est aussi le territoire français qui abrite la plus grande bio-diversité (70 % de la biodiversité française) puisque situé au niveau de l’Équateur, le pays est quasiment entièrement recouvert d’une épaisse forêt équatoriale  »vierge ».

A l’opposé de la forêt, le littoral se caractérise par les plages guyanaises notamment à Montjoly, où les longues étendues de sable appellent à la détente à l’ombre des cocotiers, dans un décor sauvage et préservé.

Un voyage en Guyane française (à contrario du Guyana, hollandaise) c’est un voyage à la découverte de l’Amazonie et de la plus grande biodiversité. C’est l’aventure à l’autre bout de la planète  tout en restant en France. Le tourisme en Guyane est essentiellement un tourisme d’aventures et de nature (faune, flore) et vous pourrez découvrir de nombreux fleuves et cours d’eau, idéal pour effectuer des randonnées à travers la forêt amazonienne.

Foret amazonienne
Foret amazonienne

Tout séjour en Guyane passe obligatoirement par Cayenne, la capitale et vous pourrez flâner et profiter de son incontournable marché coloré, qui ouvre ses portes les mercredis, vendredis et samedis matin. Touristes et locaux  y viennent pour se procurer des produits locaux frais, se restaurer sur place,  ou dénicher des souvenirs et présents en tout genre.

Marché de Cayenne
Marché de Cayenne

C’est une ville d’histoire construite sur un plan en damier imaginé au 18ème siècle. Souvent méconnue des métropolitains, ou tristement célèbre, Elle reste un lieu fascinant et unique ! La ville se caractérise par ses magnifiques maisons anciennes de type créole que l’on trouve surtout en centre-ville. Cayenne bien que lancée sur la voie du modernisme, a su conserver son aspect traditionnel à travers les monuments et sites historiques présents dans la ville. La présence des nombreux espaces verts et de la plage à quelques encablures du centre offrent aux cayennais un cadre de vie qui ne ressemble en rien à celui d’une ville ordinaire.

Pour ceux qui veulent découvrir en profondeur la culture, Cayenne donne aussi l’occasion de visiter ses deux principaux musées: le Musée local de la Guyane (Musée Franconie) et le Musée des cultures guyanaises. Ces musées rassemblent les intérêts historiques et culturels du territoire et présentent essentiellement les créations d’artistes locaux confirmés ou pas. Une volonté guyanaise de développer la culture locale et d’optimiser sa visibilité.

Que faire en Guyane ?

  • Ballades en pirogue: voilà un moyen de transport original (pour nous) et enrichissant pour découvrir les villages amérindiens (Wayana, Galibis, Tainos) ou Noirs ( Saramaka , Boni et autres) et les différents lieux touristiques.
  • Excursions touristiques : La randonnée pédestre permet de partir à la découverte de la forêt amazonienne et de la plus grande biodiversité de France ou encore découvrir les pagnes guyanais.
  • Assister à la ponte d’une tortue Luth: Ce phénomène est visible depuis plusieurs plages de Cayenne, notamment sur la plage d’Awala Yalimapo à proximité de Saint-Laurent-du-Maroni. (La saison de pontes est d’avril à aout). ATTENTION ON NE TOUCHE PAS ET ON LES LAISSE TRANQUILLE.
  • Visiter le centre spatial : Ce sera l’occasion d’assister à un lancement des fusées Arianes.
  • Partir à la rencontre des singes Saimiri à l’ilet la mère.
  • Et bien d’autres choses encore …

Découvrez la Guyane,  Terre d’exception  et d’aventures !

Naya OUZALI

Community Manager

Leave a Comment