Woman and man running outdoors together
Bien-être

Je me mets au RUNNING !!!

La course à pied (ou Running) est une activité sportive consistant à courir sur des distances plus ou moins longues, elle est accessible à tous, bénéfique pour la santé et le bien-être au quotidien grâce à ces vertus préventives et thérapeutiques.

C’est aujourd’hui un Sport à part entière, qui compte de plus en plus d’adeptes.  L’engouement pour des courses tel que Le Mud Day ou même les marathons, attestent du succès de ce sport.

3 bonnes raisons de se mettre au RUNNING

  1. Nous pouvons courir partout, en ville, dans la nature, ou sur un tapis en salle.
  2. Il n’y a pas d’âge ou de prédisposition particulière pour débuter la course à pied
  3. On perd des calories, et ça ! ça n’a pas de prix !

Donc, prendre la décision de vous mettre au running, c’est une très bonne chose. Cependant, si vous n’avez jamais ou très peu couru auparavant, vous devez aborder le sport de la bonne manière.

Il est important de comprendre pourquoi vous voulez vous mettre au running. Il convient également d’évaluer votre niveau de forme actuel et votre façon de courir ; Fixez-vous des objectifs clairs, réalistes et quantifiables. Prenez le temps de développer votre capacité de course. Enfin, planifiez un programme d’entraînement structuré qui vous permettra de tester vos progrès et surtout d’atteindre vos objectifs.

Pour mener à bien cet opération, Il y a quelques éléments à prendre en compte avant de se lancer.

  • La durée de vos courses

Parcourir une longue distance d’emblée n’est pas le bon critère d’amélioration en course à pied. Ce qui compte réellement c’est la durée de vos entrainements. Il est donc très important de commencer très progressivement, en écoutant votre corps et ses possibilités. Pour que votre entraînement soit réellement efficace, il faut pratiquer au moins deux fois par semaine, voire trois suivant vos disponibilités … évidement.

  • Votre Parcours

Il est bon d’avoir un parcours de référence, un parcours où vous irez courir régulièrement. Cela va vous permettre de vous fixer des repères. De cette façon, vous saurez si vous allez plus vite que d’habitude, ou si vous régressez. 

  • Choix des chaussures et de vos tenues

Rien n’est plus efficace que du vrai matériel donc adapter vos chaussures pour la course à pied. Déterminer votre type de foulée en observant l’usure de la semelle extérieure ou intérieure de la chaussure. Portez des chaussures type running, adaptées à la course à pied et à votre foulée, une pointure au-dessus de vos chaussures « civile ».

b

1-Foulée dite universelle – Usure : Au milieu de l’avant-pied. – chaussure : universelle
2-Foulée dite pronatrice – Usure : bord interne de l’avant du pied. – chaussure : pronatrice
3-Foulée dite supinatrice – Usure : bord externe de l’avant-pied. – chaussure : supinatrice

En ce qui concerne la tenue, surtout en hiver, la règle des 3 couches de textile est souvent recommandée : un textile respirant, un textile isolant et un textile de protection contre la pluie et le vent.

vetements running

  • Comment trouver la bonne allure ?

Lorsque vous débutez, il est essentiel de trouver votre propre rythme, le rythme est la base même de la course. A mon sens, beaucoup de coureurs pensent que c’est en courant vite ou de plus en plus vite que l’on progresse. Or c’est une erreur, c’est en courant à faible allure que le coureur développe des qualités indispensables pour progresser sur le long terme. On parle alors d’endurance fondamentale là où le coureur est en totale aisance respiratoire.

  • Hydratation et alimentation avant une course.

Pour cette étape, aucun secret, il faut boire avant, pendant et après l’effort, car vous perdez beaucoup d’eau en courant, vous risquez de vous déshydrater et de perdre beaucoup d’énergie.

15 à 20 minutes avant une course, buvez, des boissons diluées (type jus de pomme) ou une boisson sportive isotonique, la moitié d’une banane ou 50 g de raisins secs avec un peu d’eau feront un bon carburant. Pendant, buvez, de l’eau. Après, jus de fruits, eau (plate, gazeuse ou sucrée).

Voilà c’est tout pour aujourd’hui et c’est déjà pas mal 😆

Steven de JOLYDAYS

Leave a Comment