Renaud B
Focus

Focus Renaud Bonard, un danseur de bèlè pas comme les autres ….

Renaud Bonard a créé l’association LAKOU-A en juillet 2015 vouée à défendre et promouvoir une vision humaniste, celle  du « Faire Ensemble ». Le but est de transmettre des valeurs fortes telles que le partage et la transmission des savoirs et savoir-faire de la culture martiniquaise et ce, au travers de plusieurs activités. Aujourd’hui l’association fonctionne autour d’un groupe de personnes qui vont vivre ce beau projet au quotidien.

Qui est Renaud Bonard ?

Originaire de la Martinique, Renaud Bonard est un ancien technicien géomètre topographe de métier. Après un accident de moto, il changea radicalement de vie et une grande remise en question s’imposa à lui : un retour aux sources vers ses racines…

Nul autre choix désormais pour Renaud  que de tout quitter pour vivre à fond cette aventure.

D’une terre héritée de sa grand-mère, il se rendit compte qu’il avait là, à disposition, le potentiel immense pour réaliser ce rêve.

Sérieux et consciencieux, Il entreprit aussitôt de suivre une formation agricole pour acquérir les techniques de base pour le travail de la terre et la connaissance de l’écosystème.

Son projet « Faire ensemble »

L’idée de créer l’association LAKOU A (la cour ou l’assemblée en créole) émergea donc dans le but de concrétiser cette envie de « permettre à l’homme de vivre selon des valeurs simples ». Le mot d’ordre est donc donné : partage et transmission (grâce aux différentes activités proposées).

Ce que vous pourrez faire à Lakou A :

Initiation et découverte

Initiation à la culture Bèlè : Renaud et son équipe vous feront découvrir cette culture au travers de démonstrations et vous propose également des ateliers de musique ,de chant et de danse. Vous pourrez ainsi ,par exemple, apprendre des pas de danses et rapidement les mettre en pratique lors des soirées Bèlè organisées pour l’occasion.

Renaud Bonard chante, danse et anime ses soirées bèlè avec la chaleureuse équipe qui l’accompagne. Laissez-vous donc séduire par l’énergie débordante du Bèlè !

Introduction au jardinage : il s’agit là d’une initiation au jardinage à la créole  et à l’environnement qui nous entoure ; l’objectif est de vous faire découvrir des produits locaux et vous permettre de renouer par un contact direct avec la terre et la nature. Laissez vous émerveiller cette fois-ci par la diversité du jardin créole, savant mélange de légumes et de fruits dont le but à l’origine était l’auto- suffisance alimentaire.

Découverte culinaire : dans un contenant original J vous dégusterez une cuisine authentique faite à partir de produits frais directement issus du jardin et des élevages proches

Pour rencontrer Renaud Bonard et les membres de son association, il suffit de vous rendre à l’espace culturel LAKOU A au Gros Morne en Martinique .

Un accueil chaleureux vous y sera toujours réservé et une immersion dans les plus authentiques des traditions martiniquaises vous y sera proposée.

Naya OUZALI

Community Manager

2 Comments

Leave a Comment