2afe4567e1bf64d32a55-banniere-850-x-300-pixels (Copier)
Jolydays World

Le Festival des Musiciennes en Guadeloupe

Vous aimez la musique classique mais les rythmes chaleureux de la Caraïbe, ne vous laissent pas indifférent ? Alors le festival « Musiciennes en Guadeloupe » sera vous séduire.

Pour ceux qui se trouvent actuellement en Guadeloupe, vous avez surement entendu parler de la 5e édition de «Musiciennes en Guadeloupe» qui a lieu du 20 au 25 mai 2016.

Le concept original des concerts qui est de mêler la musique classique aux harmonies caribéennes permet une alliance inédite de styles et d’instruments et touche un très large public.

Ainsi durant ces six jours, le festival proposera à la fois les œuvres de grands maîtres et celles d’une compositrice contemporaine cubaine, Tania J.Léon, jouées par des artistes représentant tout à la fois la Caraïbe et le monde entier. Cette année la présidente d’honneur du festival est Madame Simone Schwarz-Bart.

Qui est derrière cette initiative ?

C’est l’Association culturelle « Ondine » qui porte ce projet. Tout commence en 2001, sur l’île d’Ouessant, Lydia Jardon, directrice artistique et générale, a créé le 1er festival de musique

Mais qui est Tania Justina León ?

Fille de Oscar León Mederos et de Dora Ferran. Tania est une brillante compositrice et musicienne cubaine. A la Havane, León étudie le piano, le violon et la théorie musicale, obtenant de multiples bachelors et un master en musique du Carlos Alfredo Peyrellado Conservatory. Elle parviendra au niveau ultime de chef d’orchestre et compositrice cubaine.

Au fil du temps, Tania est devenue l’une des personnalités majeures de la vie musicale américaine et à ce titre dirigea de nombreux orchestres notamment aux États-Unis et en Europe

 En 2008, elle est même nommée Ambassadrice Culturelle des États-Unis à Madrid.

Partenaire de cette 5eme  édition, le centre culturel de Sonis,  la clé des arts, l’école de Musique Henri Salvador, le conseil régional de  Guadeloupe et  le Ministère de l’Outre-Mer soutiennent le Festival.

Pour ceux qui n’auront pas la chance d’être sur place,  notez sur votre agenda que l’édition 2017 sera prévue en Guyane.

 

Naya OUZALI

Community Manager

Leave a Comment