fb plus grand
Actus, Focus

A la découverte de Mr DD St Prix, mais autrement…

Tout le monde connait DD St Prix, chantre de la musique traditionnelle martiniquaise et plus particulièrement celle du Chouval Bwa et c’est avec un grand plaisir que la rédaction de jolydays a décidé de consacrer ce focus en 3 volets sur cet artiste mondialement reconnu.

Passé la première phase du statut de fans à celui de rédacteurs, nous avons donc pu mener une interview très dense positivement (sur bien des aspects d’ailleurs) et ce qui en est ressorti est justement cette complexité à définir cet homme.

Certes nous aurions pu tenir le discours habituel ou lancer le fameux « Lapo Kabrit !» mais l’humain étant au centre de nos valeurs à Jolydays , c’est donc sur ces plans que nous l’avons abordé d’où ce premier volet concernant DD St Prix , vu autrement.

A vrai dire, au bout de 5 h d’interview, 12 facettes pourront sans doute vous aider à mieux appréhender  toute la dimension de DD St Prix et d’apprécier l’homme au-delà du grand artiste.

1-L’urgence ou « presyon » !

L’homme ne transige pas et il vous mettra tout de suite à l’aise sur «sa fréquence» pour peu que le courant passe et que vous ayez su gagner sa confiance. Pas de méfiance, non, l’expérience…

2-Spontané

Pas de calcul avec DD St Prix qui s’avère avoir un rapport très direct avec les personnes qu’il rencontre,il aime surfer sur l’inspiration, lui laisser libre cours et il attendra la même chose de vous si vous voulez pousser plus loin la découverte.

3-De l’importance de vivre l’instant présent

Avec lui c’est ici et maintenant, pas demain ! « ou vini pou swenyen bèf ou pa vini pou… »

Cela se manifeste par exemple par le respect de la parole donnée car s’il vous dit oui, vous pourrez compter sur lui. Pas de temps à perdre avec des hésitations quelles qu’elles soient et pour quelques raisons que ce soit

« sé solda nou yé wi ! » (nous sommes des hommes solides non ?)

4-Le Don

DD c’est la générosité faite Homme , capable de jouer dans des lieux spécialisés et adaptés aux personnes handicapées ou encore de réaliser un clip de manière improvisée pour l’un de ses fans (cf le nouveau titre «Matinik, Mwen envi wèw’ » tourné avec son Iphone) diffusé récemment sur FB (2 000 vues sur Youtube en 48h…)

5-La Lumière

Comme celle qui illumine son visage dès qu’il s’agit de parler du pays , de ses amitiés et surtout de son public. L’homme fonctionne avant tout avec son coeur.

   photo avec le chat

6-Une dimension internationale

Revenant de la Nouvelle Orléans , il faut comprendre que DD St Prix est connu et reconnu dans le monde entier et même en partie « plagier »

Des musiciens suédois pour lesquels il avait également organisé des masters class sur le Chouval Bwa ont depuis tellement bien assimilé son enseignement qu’ils sont capables de reproduire et produire du Chouval Bwa… sans lui !

Mais lui s’en amuse.

Noter qu’à la rentrée 2016, de prochaines tournées l’attendent dans l’Océan Indien (Réunion Mayotte) ou le public l’attend d’ailleurs déja avec impatience

7-Le sens de l’Amitié

Pour DD l’amitié c’est du sérieux et les murs de son studio ,tapissés de mots laissés par des personnes/artistes connues ou inconnues mais qui toutes, témoignent de ces amitiés illustres et anonymes mais en tout cas pour beaucoup très anciennes. Ne dit on pas que l’on récolte ce qu’on sème ? Eh bien compte tenu de la moisson, le fait d’avoir semer longtemps pendant des années a donc bien ses fruits !

Mot de Boris

Petit mot griffonné par Boris Reine-Adélaïde en personne ! jeune percussionniste de Kassav’ qui monte qui monte !

8-Ambassadeur de la culture martiniquaise

Il est bien sur ambassadeur et digne représentant des arts musicaux (chants et danses) de la Martinique mais pas uniquement ! Regardez les fabuleux t-shirts qu’il arbore sur scène – il s’agit de création d’artisans et d’artistes locaux qu’il se fait un plaisir de rendre visible sur scène.

Ces artistes talentueux se nomment Angela Pierre-Louis, Joel Nankin ou même Claude Jean-Joseph.

13603612_1013046962097043_8246895947596179901_o

9 – Conscience des racines

Profondément martiniquais, l’Afrique n’est cependant jamais très loin que ce soit dans sa musique mais aussi grace à celles d’autres iles  comme la musique cubaine (Album Raices Y Cultura) ou la musique haitienne  et bien d’autres musiques afro descendantes.

                                  DD sur l'instrument               instrument haitien

Cet instrument a plusieurs noms puisque nommé Maniba à la Martinique, Manoumba à Haïti et Marimbula à Saint Domingue

Ecoutez DD en jouer dans la vidéo en bas de l’article, ce son grave est envoûtant.

10- Spiritualité

On le connait sans doute beaucoup moins sous cet aspect mais DD est croyant , profondément, et cela s’exprime justement au travers des 11 autres facettes que nous décrivons et qu’il met en pratique… il n’hésite d’ailleurs pas à faire régulièrement allusion à «  Papa ki anlè’a » (Bondieu)

                                                                   Legga

11 – La Transmission

Le respect des anciens est une valeur fondamentale puisqu’ elle permet de relier les générations et d’assurer une longue vie à des traditions ancestrales. Il aime donc beaucoup transmettre pour participer à cette chaîne et il maintient le lien noué avec sa voie première  d’enseignant (même s’il a quitté l’Education Nationale il y a maintenant bien longtemps)

Vous pourrez justement découvrir dans le volet n° 3, la méthode qu’il a créé pour retranscrire et comprendre la Musique…autrement …

12- l’Amour

C’est un mot qui revient souvent avec DD St Prix. L’Amour de son pays, de sa culture, de la musique , de son public , de sa femme , de ses enfants, de ses amis. DD vit et ne croit qu’en l’Amour et c’est cette énergie qu’il dégage et qui reste avec vous pendant un moment même l’avoir  rencontré.

DD St Prix a accepté de rejoindre Jolydays puisqu’il sera donc à l’avenir Ambassadeur, Prescripteur mais également Essayeur Jolydays…eh oui !

A suivre dans le volet n° 2 : DD St Prix se livre ….

                                                              moi et DD

Leave a Comment