Portrait famille couchée dans l'herbe lying in leaves
Actus, Infos & Conseils

Conseils pour vivre sereinement l’Automne

La luminosité est moins intense. Les petites laines et autres manteaux sont à nouveau de sortie. La nature a paré son costume de feu. Pas de doute, nous sommes en automne.

Voici quelques conseils pour vivre sereinement cette saison.

– le soleil n’est plus au rendez-vous donc pensez à vous complémenter en vitamine D, nécessaire à votre équilibre osseux et nerveux.

– les températures et le manque de lumière vous donnent plus envie de rester chez vous qu’aller faire la fiesta? Rien d’anormal à cela. En énergétique chinoise, l’automne est la période où l’énergie yin, d’introspection, augmente au détriment de l’énergie yang, d’action.  Profitez en pour lire de bons bouquins, vous adonner aux arts créatifs (coloriage, scrapbooking, écriture, tricot…), à vous glisser dans un bon bain. Ne négligez pas pour autant de garder une activité physique modérée. Faites des nuits de sommeil plus longues. Cependant si vous vous sentez déprimés, n’hésitez pas à consulter un naturopathe qui vous conseillera peut-être des plantes telles le millepertuis ou le safran.

– pour chasser la déprime et s’oxygéner, rien de mieux qu’une balade en forêt pour profiter des chatoyantes couleurs de la nature et faire quelques récoltes (champignons, châtaignes).

606827

– profitez des trésors qu’offrent les étals des primeurs. C’est la saison des champignons et des courges avec lesquels vous pouvez réaliser de délicieuses soupes ou des poêlées colorées.Des pommes, des poires compotées avec quelques épices et un peu de miel ou de sucre complet feront un dessert gourmand que l’on peut agrémenter de quelques fruits secs (noix, noisettes, raisins, cranberries…)

– Évitez de surcharger vos assiettes (et votre organisme) avec des aliments transformés,riches en sucres raffinés et graisses de mauvaise qualité. En effet, il diminueront votre vitalité et affaibliront votre système immunitaire. Au contraire c’est une bonne période pour une courte détox. Les personnes ayant une bonne vitalité peuvent encore faire une cure de raisin si elles sont dans une zone où les températures ne sont pas trop faibles. Les autres profiteront des bienfaits d’une monodiète de pommes ou de potage de légumes (2 jours d’alimentation végétale, 3 jours de monodiète, 2 jours d’alimentation végétale). Ainsi allégé, l’organisme supportera mieux l’hiver, d’autant plus si cette détox est suivie par une petite cure de plantes immuno-modulantes comme l’echinacée sous forme de gélule ou d’alcoolature et de produits revitalisant (pollen, eau de mer filtrée…)

– pour soulager les premiers rhumes, pensez vitamine c naturelle, extrait de pépins de pamplemousse, capsules oléoaromatiques (mélange d’huile essentielles et d’huiles végétales sous forme de capsule) et à diminuer sur les sucres et les graisses transformées (pâtisserie,viennoiserie, plats industriels, confiserie, sodas…)

J’espère que ces quelques conseils vous permettront de profiter de cette belle saison qu’est l’automne.

609779

 

Karine,

Éducateur de Santé-naturopathe et conseil Bien-Etre & Beauté JOLYDAYS

Leave a Comment