checklist-organiser-voyage-barcelone-L-2
Infos & Conseils

10 conseils pour préparer son voyage

Que ce soit pour un week-end ou un voyage, nous savons tous que partir en vacances  nécessite un minimum de préparation et d’organisation avant de relâcher la pression. Autrement dit les derniers efforts avant de se détendre totalement et de siroter son cocktail!  Jolydays vous donne quelques conseils pratiques pour vous aider à préparer sereinement votre séjour.

 

  • Choisir la bonne destination à la période

Avant de prendre les billets sur un coup de tête, bien choisir sa destination en fonction du contexte actuel du pays. Certaines destinations sont plutôt à éviter en ce moment !

Essayer de partir durant les « bonnes saisons » conseillées et également se renseigner sur les vaccins recommandés  (obligatoires ou non)  à faire avant de partir. Il faut savoir qu’un vaccin, pour être efficace doit se faire au moins 15 jours avant le départ !

 

  • Penser à vérifier que vos passeports soient à jour (validité et visas)

Vérifier avant le voyage que tous les membres de la famille ont leur passeport à jour et en cours de validité encore 6 mois après la fin du voyage (une condition demandée par de nombreux pays).  Les enfants, même bébé doivent avoir leur propre passeport biométrique pour voyager dans de nombreux pays.

N’oubliez pas de regarder s’il y a un besoin de visa pour entrer dans le pays que l’on compte visiter sinon le voyage peut vite tourner court.

 

  • Bien choisir ses prestataires de voyage

Soyez méticuleux dans vos choix que ce soit sur l’hébergement, le transport et les activités, et n’hésitez pas à comparer les prix en fonction du service et de la qualité que vous voulez avoir. Pensez à vous servir de Jolydays et comparez les offres !

  • Se renseigner sur les lieux à voir mais aussi ceux à éviter

Ne partez pas à l’aveugle en pensant que vous improviserez sur place, n’hésitez pas à vous renseigner sur les sites de voyages, forums ou autres plateformes notamment sur Jolydays où il y aura beaucoup d’informations sur les prestataires ou les lieux incontournables à visiter.

Ne passez pas  à côté de vos vacances !

  • Photocopier et scanner tous ses papiers importants pour le voyage

Passeports, billets d’avion, réservations d’hôtel, location de voiture de façon à ce que l’on puisse présenter les copies en cas de vol du sac qui contient les originaux. Soyez prudent, envoyez-vous un mail avec en pièces jointes tous les documents scannés.

  • Prévoir suffisamment d’espèces

Il n’y aura pas forcement des distributeurs d’argent à votre disposition dans le pays d’accueil, donc prévoyez le coup ! Ayez des espèces sur vous pour vos premiers achats ou faire face à l’imprévu si besoin.

  • Se renseigner sur les prix moyens locaux

Ne vous faites pas avoir, n’hésitez pas à vous renseigner sur les prix moyens et sur le coût de la vie en général du pays d’accueil. Cela vous évitera de vous faire de fausses idées et surtout de vous faire berner. Sur Jolydays, les prix seront au prix du marché !

  • Vérifier que votre mobile a un abonnement international

Renseignez-vous sur les modalités & les coûts de communications pour appeler ou être appelé du pays afin d’éviter les mauvaises surprises au retour (le fameux roaming).  Si ce n’est pas le cas, évitez les appels & sms, désactiver l’option push mail, et ne vous connectez jamais à internet via votre mobile.

  • Prévoir une pharmacie de voyage

On y pense pas forcement  mais en voyage, vous ne trouverez pas toujours les médicaments dont vous avez besoin  (indisponibles dans le pays ou pas de pharmacie). Ne comptez donc que sur vos propres ressources. Une trousse de premier secours est donc conseillée. En plus de vos médicaments spécifiques : de quoi soigner un mal de tête et des douleurs bénignes (paracétamol,  des antiseptiques, des pansements adhésifs, des anti-inflammatoires, anti poisons…). Pour emporter tout cet attirail, utilisez des sacs plastiques avec fermeture.

10- Faire ses bagages en tenant compte de sa destination

Choisir sa valise en fonction de la durée et du type de périple ou de séjour. Opter pour une valise cabine par personne (voire une pour 2 enfants si les enfants sont petits). Choisir les bons vêtements selon la période de l’année ou prévoir deux types de vêtements si le temps est changeant.

Naya OUZALI

Community Manager

Leave a Comment